Restauration

Tout le monde dehors !

revenir à l'accueil
L’arrivée des beaux jours est l’occasion de déjeuner à l’extérieur. Au-delà du plaisir, l’initiative est aussi bonne pour la santé. Explications.

Novotel Paris AnnecyL’hiver dernier n’a pas été des plus rudes, mais il n’en a pas moins mis nos organismes à rude épreuve en les privant d’une lumière dont ils ont besoin. Rien d’étonnant donc à ce que l’arrivée du printemps réveille en nous quelques projets, comme celui de profiter, ne serait-ce que quelques minutes, des rayons du soleil.
Mais au-delà du plaisir simple qu’il procure, le déjeuner en extérieur répond aussi à un besoin physiologique comme le rappelle Isabelle Pillon, docteur en pharmacie et nutritionniste : « La lumière est importante pour synthétiser la sérotonine, une hormone qui joue un rôle essentiel  dans le cerveau, comme neurotransmetteur, mais aussi dans le système digestif. On sait par exemple qu’une carence en sérotonine favorise les comportements alimentaires compulsifs. »

S’exposer à la lumière du jour pour déjeuner a un impact positif dans les comportements de choix alimentaires.

Plus sain, plus coloré, plus léger

Une alimentation inadaptée ou mal gérée peut avoir une incidence sur la concentration des personnes et donc sur le bon déroulement de la réunion à laquelle elles participent. « Même si tout le monde ne réagit pas exactement de la même manière, sortir et s’exposer à la lumière du jour pour déjeuner a un impact positif dans les comportements de choix alimentaires, reprend Isabelle Pillon. On constate qu’en général, les personnes qui mangent à l’extérieur auront tendance à manger plus sain, plus coloré et plus léger. »

Pour une meilleure journée

Autrement dit, elles abordent la suite de la journée dans de meilleures conditions que ceux qui ont fait le choix de rester à l’intérieur. Une bonne nouvelle, donc, à cette période de l’année à laquelle Isabelle Pillon apporte toutefois une petite mise en garde : « Le seul piège à éviter dans la restauration en extérieur est lié à la convivialité qu’elle génère. Laquelle peut favoriser les excès de consommation, notamment d’alcool au moment de l’apéritif. Avec in fine, le risque de prendre du poids. » Mais n’allez pas en déduire que l’abus de lumière est mauvais pour la santé.

 

Profitez des beaux jours avec ProAct

Neuf hôtels du réseau ProAct disposent de terrasses et/ou de jardins pouvant accueillir pauses, déjeuners et, pourquoi pas, séances de travail : Annecy , Avignon, Cannes, Charenton, Fontainebleau, Lyon, Monaco, Vaugirard Montparnasse et Saclay.

Interview vidéo de Jacques Malaurie, Directeur du Novotel ProAct Lyon Bron